Acte 1 : mère, enfant, phallus, l’étoffe d’un désir





Colloque de Psychanalyse à Paris
Les trois temps de l’Œdipe.
Acte 1 : mère, enfant, phallus, l’étoffe d’un désir


La psychothérapeute Diane Sourrouille a le plaisir de vous informer du prochain colloque de psychanalyse à Paris organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) qui se déroulera le samedi 18 novembre 2017 et portera sur :
Les trois temps de l’Œdipe.
Acte 1 : mère, enfant, phallus, l’étoffe d’un désir

Ce colloque a donc lieu dans le cadre d’un triptyque sur l’Œdipe, il s’agira du premier volet.

La relation entre une mère et son enfant a toujours suscitée de la curiosité, une sorte de mystère à la fois attirant et inquiétant semble nimber ce qui se joue entre ces deux êtres. Que se passe-t-il pour une femme qui devient mère ? Comment un nouvel être s’inscrit-il dans la vie ? Comment les mères font-elles pour occuper leur position de mère sans pour autant devoir abandonner celle de femme ?
Les patients et les psychanalysants nous apprennent sur ce devenir mère et sur ce devenir adulte après la dépendance infantile nécessaire aux premiers temps de la vie.

A partir de notre clinique, nous espérons que ce colloque de psychanalyse permettra d’ouvrir une réflexion autour de ce premier temps dans la construction œdipienne.
Nous vous attendons donc nombreux pour échanger et discuter sur ce thème :
Les trois temps de l’Œdipe.
Acte 1 : mère, enfant, phallus, l’étoffe d’un désir

le samedi 18 novembre 2017 à Paris.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer le bulletin d’inscription que vous trouverez en pièce jointe avec le descriptif de cette journée d’étude.

Pour plus d’information sur les colloques organisés par le RPH : http://www.rphweb.fr/colloques-1.html










Posts les plus consultés de ce blog

Trouver un psychologue à Paris